En 1947, elle se tourne logiquement vers le négoce de bois, puis l'ensemble des matériaux à destination des professionnels du bâtiment.
Dans les années 1970 et afin de se développer, la société ouvre 2 nouveaux points de vente à Brest et Landerneau. En une dizaine d'années, le réseau comptera 5 agences employant 150 personnes.
Dans les années 1990, l'enseigne diversifie son offre et ouvre un point de vente entièrement dédié au secteur des travaux publics à Gouesnou.
nspiré par la nouvelle direction dont fait partie Roland TANGUY (PDG actuel de la société), le Groupe se concentre alors sur la formation d'un réseau d'agences. L'expansion se produit grâce aux acquisitions de négoces, l'objectif étant le développement externe et la constitution d'un triangle commercial entre Brest, Rennes et Vannes, afin de couvrir l'ensemble de la région bretonne.
Présente dans les principales villes du Finistère et d'Ille-et-Vilaine, l'enseigne reprend les 2 agences LE DORÉ d'Erdeven et d'Auray, ces Agences se situant dans une zone prospère en constructions et résidences secondaires.
Afin de conforter la présence du Groupe dans le Morbihan , l'enseigne reprendra plus tard la société Ouest Carrelage constituée de deux agences à Vannes et Lorient.
La stratégie payante du Groupe encourage le développement au-delà de la Bretagne, et c'est vers la Loire Atlantique dont Nantes que se tourne la quête d'expansion de l'enseigne TANGUY. Une nouvelle triangulaire est finalement constituée en 2002 avec les villes de Brest-Rennes-Nantes, grâce au rachat d'ADN, une entreprise spécialisée en matériaux de couverture. Le groupe TANGUY profite de cette acquisition pour perfectionner son savoir-faire dans le secteur de la couverture.
En 2006, TANGUY SA renforce sa position en Loire Atlantique grâce à l'acquisition de POUDRY et de ses 4 agences à Thouaré-sur-Loire, Saint-Julien- de-Concelles, Ancenis et Sainte-Luce-sur-Loire, celle-ci possédant son propre site de production de blocs béton.
Parallèlement, le Groupe TANGUY rachète 45% du capital de la société HUE SOCODA, une société spécialisée dans les bois-panneaux et dérivés comme les plafonds par exemple, elle est présente à Saint-Brieuc, Nantes et Rennes. En 2008 la participation du groupe TANGUY atteindra les 51% puis 98% en début 2010.
En plus de son activité de négoce en matériaux, le groupe TANGUY est également importateur de bois et producteur de béton, des activités qui représentent environ 15% du chiffre d'affaires. Depuis plus de 70 ans, la société achemine dans le port de Paluden diverses essences de bois (pin, sapin scandinave et baltique), bois qui sera transformé dans une des 3 usines TANGUY. Chaque année, 50 000 m3 de résineux sont transformés, puis commercialisés dans les agences du Groupe.